samedi 22 décembre 2012

Comment préparer et effectuer la visite d'une Église

 

Comment préparer et effectuer la visite d'une Église (en 1946)

 1- Préparation de la visite

a- Etude sommaire des caractères distinctifs du style roman et du style gothique à l'aide de manuels.

b- Définition de mots techniques, à l'aide de dictionnaires illustrés, de croquis simples et de cartes postales.
Ainsi : pour comprendre ce qu'est un portail, l'élève doit se familiariser avec le sens des mots : linteau, tympan, trumeau, voussure, pied-droit.

c- Dessin d'un plan du monument en distinguant les différentes époques de la construction par des couleurs (Exemple : plans de la cathédrale de Chartres dans la monographie éditée chez Laurens, sous la direction de LEFEVRE-PONTALIS).
Voir s'il y a eu restauration et, dans ce cas, expliquer en quoi elle a consisté.

d- Examen des grands thèmes iconographiques du Moyen âge. Le professeur doit se reporter aux travaux d'Emile Mâle et les élèves pourront utiliser des Histoires saintes qui leur fourniront des indications sur la Genèse, l'Annonciation, la Visitation, la Nativité, Saint Jean-Baptiste, le Jugement dernier, etc., etc. Il y aurait lieu d'insister plus ou moins selon la richesse des monuments.

e- Les visiteurs se muniront, non seulement du matériel nécessaire pour faire quelques croquis sur place, mais de cartes postales judicieusement choisies aux fins de comparaison.

2- La visite

Regard préliminaire sur le site, le quartier, l'orientation.
a- Devant l'ensemble de la façade.
Est-elle romane ou gothique ? Si elle est romane, est-elle simple ou ornée ? A quel groupe se rattache-telle ?
Y a-t-il une galerie au-dessus du portail ? une rose ? des tours ? des flèches ? Les flèches sont-elles de la même époque ?

b-Devant le ou les portails.
Y a t-il un ou plusieurs portails ? pourquoi ? est-ce en rapport avec le plan d'ensemble ?
Quelle est la disposition générale ? (trumeau, tympan, linteau, etc.).
Y a-t-il eu des mutilations ? Quand ? Par qui ? une restauration ? Par qui ?
Quels sont les sujets traités ? Le même sujet est-il traité dans d'autres monuments ? (se reporter aux cartes postales illustrées).
Cette statuaire fait-elle corps avec le monument ? ou pourrait-elle en être détachée ?
Le sculpteur est-il gauche encore ou en pleine possession de ses moyens ? Le connait-on ?

c- En faisant le tour du monument.
Quel est le plan général ? La croix est-elle visible du dehors ? Y a-t-il une toiture ou des coupoles ? Y a -t-il un clocher ?
Le chevet est-il d'un seul corps ou composé de plusieurs chapelles à toitures indépendantes ?
Y a-t-il des contreforts et pourquoi ? Est-ce en rapport avec la hauteur de l'église, avec la poussée des voûtes ?
Voit-on des arcs-boutants ? des gargouilles ? des chimères ? L'architecte a-t-il su en tirer un effet décoratif ? A-t-il tiré parti des matériaux pour un effet d'art ?
L'église a-t-elle été fortifiée ? Si oui, pourquoi ?
Dans quelle mesure la construction a-t-elle été gênée ou favorisée par la disposition du terrain ?

d- En regardant les portails latéraux.
Sont-ils comparables aux portails de l'entrée ? Plus riches ou plus modestes ? Postérieurs ou antérieurs ? Traitent-ils des mêmes thèmes ? En comparer les styles et la facture. (Exemple : la Vierge est-elle plus humaine ? le réalisme plus accentué ?)

e- En pénétrant dans l'église par la façade.
Y a-t-il un narthex ?
Est-il fermé ? vaste ? pourquoi ? Avez-vous, en entrant dans la nef, une impression de clarté ? Cette impression est-elle en rapport avec le style de l'église ? La nef s'élance-t-elle ? La grandeur l'emporte-t-elle sur l'intimité ? Pourquoi ?
Y a-t-il une tribune au-dessus des bas-côtés ou un triforium ? A quoi servait-il ?
La voûte est-elle en plein cintre ? à coupoles ? à arc brisé ? à ogives ?
f- En circulant à l'intérieur de l'église.
Y a-t-il des bas-côtés ? Combien ? Un déambulatoire ? Des chapelles rayonnantes autour du choeur ? Le choeur est-il au même niveau que la nef ? En est-il séparé ou non par un jubé ? De quelle époque date la séparation ?
Y a-t-il des colonnes ou des piliers ? Sont-ils masifs ou délicats ?
La croisée du transept est-elle surmontée d'une coupole ?
Voit-on des arcs-doubleaux ? Quel est leur rôle ?
Les chapiteuax sont-ils monumentaux ? S'il n'y en a pas, en déduire l'âge de l'édifice.
S'ils sont historiés, en étudier l'iconographie. Sont-ils au contraire, purement décoratifs ? Etudier alors l'influence des tissus orientaux (art roman) ou examiner l'épanouissement plus ou moins marqué des feuilles de choux (art gothique).
Observe-t-on un tour de choeur sculpté ? Est-il contemporain de l'église ? Y a-t-il un jubé ? A quelle préoccupation a répondu cette addition ?
Y a-t-il des fresques ? Est-ce fréquent ? quand les murs des églises étaient-ils colorés ?
Y a-t-il des vitraux ?Peut-on les dater d'après la technique et leur style ? lesquels sont les plus beaux ? que révèlent-ils du sentiment religieux, des préoccupations et en général de la vie ? Sont-ils vraiment la Bible du pauvre ? Jouent-ils le même rôle que les chapiteaux historiés ?
L'église possède-t-elle des meubles (chaire, stèles) dignes de remarque ? De quelle époque ?
L'esprit satirique se manifeste-t-il ? Où ?

3- Exercices récapitulatifs

Faire exécuter :
a- des coupes transversales à travers l'édifice, à la hauteur du choeur, des bas-côtés et des arcs-boutants ;
b- des schémas de la façade, des portails.

Reconstituer la promenade à l'aide des cartes illustrées, accompagnées d'un commentaire.
Etablir des comparaisons avec d'autres monuments connus.
Faire rédiger des essais soit descriptifs, soit historiques. Exemple : la vie de l'église au Moyen âge ; une représentation de miracles ou de mystères ; les mœurs médiévales d'après la sculpture et le vitrail ; l'église et les autres édifices publics de la localité : rôle respectif dans le passé et dans le présent.
Lire des pages de Chateaubriand (Le génie du christianisme), Victor Hugo (Notre Dame de Paris), Michelet (Histoire de France), Huysmans (La cathédrale), Paul et Victor Margueritte (Les braves gens), Émile Mâle (L'art religieux en France), etc. 

Madeleine Schnerb

Extraits de Paul et Victor Margueritte, Huysmans et Émile Mâle



p179-180
In L’information historique, n°5 nov-dec 1946.