mercredi 31 octobre 2012

L'information historique : l'année zéro




L’Information historique  (voir Une vie autour d'une thèse - 1900-1962)

La revue reprend après guerre ; mais le monde n’est plus le même. Au sein de cette entreprise, les contrecoups des années noires créent des bouleversements : en effet Jules Isaac se retire, très fortement éprouvé, ne pouvant accepter de voir son nom associé à celui d’Albert Troux fait inspecteur général par Vichy. Ce départ affecte beaucoup Schnerb qui continue cependant à s’investir dans ce qui est assez largement son œuvre et poursuit des relations amicales et professionnelles avec Isaac. En effet, il s’intéresse à ses nouvelles préoccupations visant à comprendre les racines chrétiennes de l’antisémitisme.
Dans le premier numéro, en janvier 1946, Albert Troux explique pourquoi la revue n’a pas paru pendant la guerre et fait le bilan de la situation : 

« Certes, au lendemain du désastre, nous aurions pu reprendre la publication de cette jeune revue, dont les premiers collaborateurs, par leur dévouement et leur compétence avaient su conquérir, en un laps de temps fort bref, l’estime, la confiance, l’attachement de tant de lecteurs. La copie ne faisait pas défaut ni le papier. Mais eussions-nous réussi à tromper la censure de l’occupant et à éluder ses consignes qu’il nous eût fallu, avant tout autre chose, supprimer des pages de garde de la revue les noms de deux de ses fondateurs. C’est à quoi ni le troisième d’entre eux – celui qui signe ces lignes – ni notre éditeur ne pouvaient consentir. Malheureusement, l’état de santé de M. Jules Isaac, ébranlé, non certes par toute une vie de labeur, mais par une épreuve torturante (plusieurs de ses proches ont disparu dans les camps de déportation), l’a contraint à résilier ses fonctions de co-directeur ».


En 1946, Emile Coornaert[1] remplace Jules Isaac ; Madeleine ajoute « avec la passion en moins », et Robert replonge dans cette entreprise qui lui tient à cœur.


[1] Professeur à la faculté des Lettres de Nancy puis au collège de France en 1936 ; a publié en 1941 Les corporations en France avant 1789.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire