mercredi 24 août 2016

Vive l'inspection!

Ce florilège de rapports d'inspection et d'appréciations pédagogiques (de 1928 à 1939) à quelques jours d'une nouvelle rentrée scolaire (2016-2017) afin d'inviter les enseignants à relativiser...

« ...Vint la 3e. en section A c’était la classe de Mme Schnerb. La Renaissance et ses beautés : ô merveille, elle nous les commentait à l’épidiascope. Les Grandes Découvertes : elle nous fit entrevoir ce qu’on n’appelait pas encore « la mémoire des vaincus » et ce qu’on savait déjà être à l’origine de la misère espagnole. Et voici la Réforme... »

En écho à ces extraits, voir "Inspections..." et http://madeleineschnerb.blogspot.fr/2012/03/un-enseignement-vivant.html et http://madeleineschnerb.blogspot.fr/2012/03/un-enseignement-vivant-2.html


Avril 1928
« ...  Accompagne les élèves pour des visites des monuments historiques...»
« ... Manque de la distinction de manières et de langage qui en sont le complément naturel ».

Janvier 1929 : 
Chef d’établissement
« Une familiarité un peu excessive avec les élèves dont la discipline en cours laisse à désirer.»

Inspecteur général
« La classe est vivante mais trop remuante.. manière exagérément familière du professeur...
 clarté, tranquillité...»

1930 : Inspecteur d’Académie
« compétence... mais enseignement diffus et languissant, pas d’action profonde sur la classe.»

« Leçon intéressante bien construite. Seule la manière un peu trop familière, par instant proche de la vulgarité...»
« Mais la présentation manque de fermeté de chaleur. La langue est banale, assez commune. Ce n’est pas la manière d’un professeur actif. Tout au contraire, tout ce qu’elle dit est comme empreint d’une nonchalance générale. Cette mollesse est sensible surtout dans la discipline de la classe où il règne une sorte de laisser-aller; les élèves se tiennent mal sans que le professeur fasse la moindre observation. L’ensemble est médiocrement satisfaisant.»

Février 1931
« Avec des dons intellectuels et un savoir indéniable, madame Schnerb n’est pas un professeur de premier ordre. Elle manque de fermeté, d’élévation, de finesse  aussi. La classe est mollement conduite.»

Février 1932
« Le don pédagogique paraît lui manquer »

30 décembre 1932  (chef d’établissement)
« Professeur intelligent, sans finesse ni tact, attitude un peu familière avec les élèves
ne manque ni de connaissances ni de sens historiques.»

1933 (signé par Madeleine) rapport de l’Inspecteur général
 Classe de 6e : « intelligente, parle avec aisance, a de l’autorité sur ses élèves et les fait travailler. Elle doit veiller sur son langage parfois un peu relâché.»

1934
« Facilité dont elle est un peu victime ».

Avril 1934 (le recteur)« Des qualités ; enseignement animé et intéressant... mais plusieurs élèves parlent à la fois.»

Excursion au lac d'Aydat en juin 1934 : Madeleine avec sa classe

1936
« Bien des réserves à faire sur son enseignement, pourrait devenir meilleur si madame Schnerb se surveillait davantage.»

Mai 1937 : Inspecteur général Huby (signé par Madeleine)
« Aisance, familiarité souriante à l’égard des élèves, une parole élégante et facile...
Peut-être une fermeté plus vigoureuse dans les méthodes d’enseignement comme dans le tenue générale de la classe donnerait des résultats plus satisfaisaient (...) plus dignes en tout cas de la culture et du dévouement de madame Schnerb.»

Janvier 1939 Paris
« Bon professeur enseignement bien documenté vivant et précis. A assumé la surveillance des collections, leur enrichissement, et elle s’acquitte de cette tâche avec beaucoup de méthode.»

Avril 1939 : Jules Isaac
Leçon sur l’art contemporain avec des images :
« Enseignement vivant, animé, personnel, bien fait pour entraîner et intéresser les élèves... m’a permis d’apprécier la liberté et la sincérité avec lesquelles s’expriment les élèves de Mme Schnerb... travail reste très collectif... mais que les élèves perdent l’habitude des réponses en choeur.
Dirai-je d’un tel enseignement qu’il est d’un maître impressionniste ? Il est vivant à coup sûr et entraînant. Ce sont là des qualités précieuses.»

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