Je crois avoir compris que la salle de classe de Madeleine au lycée Jeanne-d'Arc de Clermont-Ferrand n'était pas idéalement équipée, à la différence - et on le reverra - du lycée ultra-moderne Marie-Curie de Sceaux où elle enseigne à partir de 1937.
Le Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l’enseignement public de 1929 informe d'un texte officiel datant du 15 avril sur les classes d'histoire et de géographie.
Le Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l’enseignement public de 1929 informe d'un texte officiel datant du 15 avril sur les classes d'histoire et de géographie.
« CLASSES D'HISTOIRE ET DE GÉOGRAPHIE
Les
classes d'histoire et de géographie devront être groupées dans la même partie de l'établissement et il
devra être établi, dans leur voisinage immédiat, une salle destinée à renfermer
le matériel d'enseignement (cartes, atlas, ouvrages, photographies, gravures,
appareils de projection, films, diapositifs). Dans les classes, on devra pouvoir
faire l'obscurité. Il faudra prévoir une
prise de courant et un écran, convenablement placé pour les projections, et un
système de suspension fixe pour les cartes.
Pour
réaliser ces différentes conditions, on tiendra compte des indications
suivantes :
Salles
de classes. — Les dimensions dépendront de l'importance de l'établissement.
Ces salles seront, disposées en gradins de faible hauteur pour augmenter la
visibilité, sauf dans le cas où l'effectif ne devrait pas dépasser 25 élèves.
Elles comprendront :
1-
Un grand tableau noir;
2-
De part et d'autre du tableau noir, et à la hauteur de son bord supérieur, des
cimaises avec pitons placés à distances convenables pour les suspensions de cartes
;
3-
Une chaire avec prise de courant 5 A ;
4-
Un dispositif pour faire l'obscurité ;
5-
Une table-support mobile pour la lanterne de projection très solide ;
6-
Dans l'encoignure, près de là porte d'entrée des élèves, sera placé un écran
monté sur rouleau à poulie à 45° sur les murs de soutien. L'on pourra, également
ménager sur un des murs de la classe une surface rendue absolument plane à
l'aide d'un enduit blanc très lisse.
Une
prise de courant 15 A sur le mur opposé, dans la partie la plus voisine du
support de la lanterne ; les interrupteurs pour éclairage de la salle seront à
côté, pour permettre au professeur de rendre rapidement la lumière, afin
d'assurer le mieux possible la discipline.
Une
grande porte s'ouvrira vers l'intérieur, par mesure de sécurité.
La
projection en salle éclairée est recommandée : elle ne peut être utilisée dans
le cas de l'emploi des diapositives. Pour la réaliser, on devra se servir d'un
écran translucide, protégé sur ses deux faces contre la grande lumière du jour
par des joues opaques ; projection à courte distance, face aux élèves.
Cabinet
de collections. — Il doit communiquer directement avec les salles. On y
placera ;
1-
Une armoire-bibliothèque pour les ouvrages spéciaux à renseignement envisagé,
les gravures, les photographies, les diapositives ;
2-
Un meuble pour les 2 lanternes de projection et leurs accessoires, pour les
diapositives, les films et pour l'appareil cinématographique, et enfin pour le
globe terrestre ;
3-
Un meuble particulier pour recevoir les cartes non enroulées (largeur 1 m. 20,
profondeur 1 m. 20, hauteur de 80 centimètres à 1 mètre ou 1. m. 20) avec 4, 5
ou 6 tablettes horizontales. On pourra également adopter un dispositif qui
permettra de les tenir suspendues. Les cartes enroulées peuvent être accrochées
par une extrémité ou déposées sur un support horizontal ;
4-
Une table de travail (120 x 60, hauteur 80 centimètres).
Salle
d'histoire de l'art. — Il conviendra d'installer, à proximité des classes
d'histoire, une salle indépendante pour l'enseignement de l'histoire de l'art.
A côté de cette salle, on placera un cabinet de collections distinct du cabinet
de collections pour l'histoire et la géographie.»
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